• Camille Di Fiore

Gel hydroalcoolique & masque // Zéro déchet

Mis à jour : mai 4



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien malgré ce long confinement. J'imagine qu'il doit il y avoir énormément de situations difficiles à gérer. Je vous envoie le plus de bonnes énergies et de courage possible !


Nous vivons actuellement une période particulière, inédite, qui nous renvoie aux limites du modèle de notre société. La délocalisation des usines ne permettent plus de confectionner ce dont nous avons besoin, nous avons perdu notre autonomie alimentaire, les services publics hospitaliers ont été abandonnés depuis de nombreux quinquennats, l'affluence de nos déplacements a propagé le virus de façon incontrôlable. De nombreux facteurs qui ont compliqué la gestion de la crise sanitaire et rendu les dégâts plus importants.


En parallèle à cette épreuve, l'urgence climatique est toujours là et doit devenir notre priorité. Un champs des possibles s'est ouvert à nous. Nous avons la preuve qu'il nous est possible d'agir ensemble efficacement face à une menace. N'attendons plus que le réchauffement climatique ne nous submerge. Il faut dès maintenant agir et mettre en place la société que l'on veut voir dans nos futurs. Repensons nos modes de vie en les rendant durables écologiquement et socialement.


Pour cela, je vous propose de commencer par gérer cette période de façon différente en confectionnant soi-même ce dont nous avons besoin. Afin d'éviter les déchets, les produits nocifs, la production industrielle (gourmande en resources naturelles), les émissions émises par les transports lors des livraisons et privilégier le naturel, le local et le recyclage. Pour faire un premier pas avant d'entamer ce changement dans tous les secteurs de notre consommation (retrouvez tous mes articles de transition écologique ici ).





GEL HYDROALCOOLIQUE



INGREDIENTS :

- 30 g de gel d'aloé vera.

- 15 g d'alcool à 70°.

- 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree (ou ravinsara).

- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou eucalyptus radié).

- 5 g d'huile végétal (sésame, amande, ...).


CONFECTION :

  1. Se procurer les ingrédients en vrac pour réduire l'impact écologique : L'aloé vera frais en supermarché bio et tous les autres ingrédients en boutique en vrac. Si introuvable, privilégier les contenants en verre.

  2. Mélanger le tout dans le contenant de votre choix.

  3. Secouer avant chaque utilisation, une petite dose suffit !





MASQUE EN TISSU


LE TISSU :

Les dernières recommandations préconisent l'utilisation de coton à trame serrée en double épaisseur. Nous avons tous un t-shirt ou une nappe que l'on a pas utilisés depuis beaucoup trop longtemps pour ne pas lui accorder une seconde vie. Vous aurez besoin d'élastiques pour le coté pratique autrement une lanière de tissu suffira. Il ne vous manque plus qu'un fil, une aiguille et c'est parti !


LA FORME :

Le plus important étant que le masque recouvre à la fois la bouche, le nez et ne soit pas lâche. Youtube grouille de tutos conformes à l'homologation AFNOR qui pourront vous guider. Pas besoin de patron, deux morceaux de tissu de 20/20 cm et une petite technique de pliage et le tour est joué !


UTILISATION :

L'utilisation du masque ne doit pas dépasser 4h avant d'être lavé en machine à 60° durant 30 minutes minimun. Il doit être manipulé avec précaution avant et après utilisation. Pensez à vous désinfecter les mains et tenez-le par les élastiques. Quelques petites habitudes à prendre afin de se protéger comme il faut.



Et voilà, on est équipé pour la période de déconfinement qui arrive, enfin ! Ne faites pas attention à mon masque sur les photos, il est là juste pour faire joli ;-)


Bisous !





Mon compte Instagram @camilledifiore

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr