• Camille Di Fiore

Immersions dansées // Documentaires




Dans cet article, je partage avec vous les documentaires sur la danse qui m'ont le plus marquée durant toutes ces années. J'ai toujours adoré être emportée dans l'envers du décor et admiré l'art de la danse dès les studios de répétitions.


Je vous laisse découvrir ma sélection qui sera régulièrement mise à jour au fil de mes nouvelles découvertes !






Pina, un film en hommage à Pina Baush réalisé par Win Wenders deux ans après la disparition de la célèbre chorégraphe allemande.


Ce film révèle la personnalité hors du commun de Pina Baush et toute la pureté de son langage chorégraphique. Les nombreux témoignages de ses danseurs, recueillis de façon originale, leur permettent d'exprimer leur histoire avec Pina uniquement via le corps et le visage.


Les plus grandes oeuvres de l'artiste sont retracées révélant toute la puissance de son art et de la transmission à ses danseurs. Ce travail qui permet à l'âme de Pina Baush de vivre à travers ses chorégraphies.




Aurélie Dupont l'espace d'un instant, de Cédric Klapisch, est très certainement le documentaire que j'ai le plus regardé. Dix ans après il m'offre toujours ce moment hors du temps, fascinant de douceur, de beauté et de sensibilité.


Il retrace le quotidien de la danseuse étoile durant quelques mois de sa carrière. De la scène de l'Opéra de Paris, au métro parisien, on découvre toute la subtilité de la personnalité d'Aurélie Dupont et son équilibre parfait qui lui permet de gravir chaque épreuve sur le bout des pointes.


Plongez dans l'univers rigoureux de la technique classique et dans les émotions d'une artiste moderne.




Ballerina, nous plonge dans l'univers de la danse classique à Saint-Pétersbourg à travers le regard du réalisateur français Bertrand Normand. On y découvre les coulisses des carrières des cinq plus grandes danseuses du Théâtre Mariinski : Ulyana Lopatkina, Diana Vichneva, Alina Somova, Evgenia Obraztsova et Svetlana Zakharova.


Les grandes étapes de la vie d'une danseuse y sont retracées à travers ces cinq carrières hors du commun. De l'école Vaganova à la compagnie du Théâtre du Mariinski, un joli voyage à partager avec les fameuses ballerines russes.






J'espère que cet article vous aura plu et donné envie de découvrir chacun de ces univers. N'hésitez pas à laisser en commentaire vos documentaires préférés :-)



A très vite !





Mon compte Instagram @camilledifiore


  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr