• Camille Di Fiore

La danse au cinéma // Film



Dans cet article, je partage avec vous les films qui ont accompagnés ma passion pour la danse durant toute mon enfance et jusqu'à ce jour. Ce sont pour la plupart des films cultes, que vous connaissez peut-être déjà, mais que l'on revoit toujours avec plaisir. Je vous laisse découvrir ma sélection (elle sera mise à jour régulièrement !).





Flashdance, je pense que c'est le premier film de danse que j'ai découvert quand j'étais enfant.

Il raconte la vie d'Alex qui habite à Pittsburgh, et travaille le jour comme soudeuse sur un chantier et le soir danse dans un cabaret. Progressivement, elle consacre tout son temps libre et son énergie à sa passion pour la danse. Elle décide de s'entraîner afin de réaliser son rêve et d'entrer dans une prestigieuse école de danse.

Une histoire inspirante, d'un parcours bien loin de ceux que l'on retrouve d'habitude dans les films de danse. De plus, la célèbre bande originale du film avec le morceau "What a feeling", vous donnera spontanément envie de danser ! :-)





Billy Elliot, le fameux ... Qui n'a pas entendu parler de Billy, le jeune garçon passionné de danse.

Le film se déroule en Angleterre, en 1984, dans une petite ville minière en grève où il vit avec son père, son frère aîné et sa grand-mère, sa mère étant décédée. Pour contenter son père Billy pratique la boxe après l'école jusqu'au jour où des cours de danse classique sont donnés dans le même local. A l'insu de sa famille Billy délaisse la boxe pour la danse et se retrouve tiraillé entre le désir de poursuivre sa passion et la pression de son père et de son frère pour qui la danse n'est pas pour les garçons. J'aime énormément ce film dont l'histoire aborde à la fois la danse et des sujets de société.



Danse ta vie, est le film de danse par excellence, exactement comme on l'imagine. Les plus jeunes d'entre vous devraient adorer ! Je le regardais en boucle pendant mes années lycée.

On suit le parcours de plusieurs jeunes danseurs en dernière année d'apprentissage dans la prestigieuse école de danse de l'American Ballet Theatre. Tous ont pour rêve d'intégrer la compagnie à la fin de leur formation. On apprécie les nombreux passages dansés par des danseurs exceptionnels de l'American Ballet Theatre, dont le soliste Ethan Stiefel et Julie Kent danseuse principal.

Si vous aimez l'univers de la danse agrémenté d'histoires d'amitié et d'amour, ce film est fait pour vous ;-)






Je mettrai régulièrement à jour cet article afin de l'enrichir avec de nouveaux films ! J'espère que cette première sélection vous plaira :-)



A très vite !





Mon compte Instagram @camilledifiore

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr