• Camille Di Fiore

Les fêtes d'anniversaire // Eco-responsable

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020



Les anniversaires, une occasion que j'adore pour faire plaisir à mes proches, faire la fête et passer de bons moments ensemble. Mais est-ce que l'on n'en profiterait pas encore mieux en invitant notre planète à passer un bon moment avec nous ?


Nos mauvaises habitudes impactent de plus en plus l'environnement, il est bon alors de se rappeler que le plus important reste de passer un beau moment auprès des personnes à qui l'on tient.


Réalisons ensemble l'impact qu'engendrent nos festivités :


Les ballons de baudruche sont les déchets les plus mortels pour la faune. Ils sont la cause de 20% de la mortalité chez les oiseaux marins. Une réelle catastrophe écologique dont nous pourrions largement nous passer. C'est malheureusement, un exemple parmi tant d'autres.


Chaque déchet représente à lui seul un impact énorme. Un déchet, c'est :

  1. Des matières premières, des sources d'énergie, d'eau potable, gaspillées pour la fabrication de produits majoritairement à usage unique.

  2. Des déchets cachés dont la masse peut au final correspondre à 10 voire 100 fois le poids du produit. Exemple : un jeans représente en réalité 30kg de déchets ...

  3. Le transport qui dépasse souvent l'équivalent d'un tour du monde en avion.

  4. Les matières recyclables qui exigent de nouvelles dépenses énergétique afin de rendre la matière réutilisable (la plupart des plastiques ne se recycle pas).

  5. Les déchets non recyclables qui finissent incinérés (émission de CO2), enfouis dans les sols (pollution des sols), envoyés dans des pays pauvres ou dans la nature, créant par exemple le "7ème continent".


Je vous l'accorde, réduire nos déchets nécessite de changer certaines de nos habitudes, mais au final la fête en sera encore plus belle, je vous le garantis !




C'est décidé, on passe au vert !





Le gâteau



LE FAIT MAISON


L'idéal est de privilégier le fait maison, une bonne occasion pour se planifier une activité pâtisserie. L'avantage, pas besoin de faire très compliqué pour régaler tout le monde, ça revient moins cher et vous aurez la garantie d'être invités à tous les anniversaires ;-) Vous verrez l'initiative va séduire tous les invités ! 


Un conseil, si vous êtes novices ne vous embarquez pas dans un gâteau trop compliqué, la pâtisserie demande un peu d'expérience. Démarrez avec les bases, un cake, un gâteau au chocolat, ... et surtout, suivez la recette à la lettre ! :-) Vous pourrez ensuite commencer à tester de plus en plus de nouvelles recettes ! N'oubliez pas de privilégier le vrac lors de vos courses (pour en savoir plus, article "mes courses zéro déchet").





Voici quelques conseils pour éviter les déchets si vous devez le transporter. Choisissez la solution qui convient le mieux à la fragilité de votre oeuvre d'art :

  • Une assiette recouverte d'un moule à gâteau retourné maintenu par deux élastiques.

  • Une assiette recouverte d'un tissu ciré réutilisable.

  • Le moule à gâteau emballé dans un torchon.

  • Une assiette coincée dans une boite en carton réutilisée.


LE PATISSIER

Pour les personnes qui n'auraient vraiment pas le temps de préparer un gâteau, vous pouvez toujours le commander chez votre pâtissier en lui apportant votre contenant afin qu'il puisse vous l'emballer sans déchet. Vous pouvez aussi lui commander une pâte brisée, sablée ou feuilletée pour faciliter la confection d'une tarte.



LES BOUGIES

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'alternative facile à mettre en place. L'idéal serait que les boutiques en vrac en vendent, mais pour l'instant je n'en ai encore jamais vu. Pour les plus motivés d'entre nous, il est toujours possible de faire ses bougies soit même à partir de produits achetés en vrac.


Si vous avez trouvé une astuce zéro déchet pour les bougies d'anniversaire, n'hésitez pas à nous la partager en commentaire ! :-)





La décoration





Guirlandes en tissus réutilisables, guirlandes lumineuses led, fleurs séchées ou en papier. Les idées ne manquent pas pour une jolie décoration qui ne finira pas à la poubelle. Terminé les ballons, guirlandes et autres décorations en plastique dont la durée de vie est de quelques heures seulement.


Vous avez le choix de vous lancer dans une activité de bricolage et de couture ou d'investir dans une décoration toute faite qui pourra vous servir chaque année et que vous pourrez prêter à vos proches pour leurs festivités.


Pour les décorations extravagantes ou dédiées à un grand espace et dont vous n'aurez l'usage que le temps d'une soirée, la location est possible. Le partage des biens est l'une des meilleures façons de réduire sa consommation.





La table


Bien évidemment, il est indispensable de bannir les assiettes et couverts en plastique de vos festivités. Une vraie vaisselle c'est tellement mieux ! Si ce n'est vraiment pas possible d'utiliser votre vaisselle pour une soirée en très grand comité, privilégiez des couverts et assiettes compostables en bois (surtout pas de "bio plastique" soit disant compostable ! Rendez-vous sur mon article F.A.Q pour savoir pourquoi, juste ici) ou encore mieux choisissez de louer de la vaisselle uniquement pour l'évènement.


Nappes en tissu, serviettes en tissu, décorations de table réutilisables ... je pense que vous avez compris le principe, on ne jette rien ! On réutilise et on privilégie au maximum les matières naturelles.




Le repas


LE FAIT MAISON

Comme pour le gâteau, privilégiez le fait maison, c'est meilleur, moins cher et plus convivial. N'oubliez pas le vrac lors de vos courses (pour en savoir plus, article "mes courses zéro déchet"). Pour les soirées en grand comité, pourquoi ne pas demander à vos invités d'apporter un petit plat fait maison avec un challenge d'emballage "zéro cellophane et papier aluminium", ils n'auront pas le choix, c'est votre anniversaire ! ;-)


LE TRAITEUR

Si vous faites appel à un traiteur fournissez-lui vos contenants (Tupperware, saladiers, ...) ou demandez-lui d'utiliser ses contenants avec une caution par exemple.







Les cadeaux


LES IDEES


Il est important à mon sens de garder une certaine cohérence entre nos convictions et nos actes lorsque l'on souhaite offrir un cadeau. Les moments de partage sont idéaux pour sensibiliser nos proches à tendre vers un autre idéal.


Lorsque l'on prend conscience de l'impact écologique qu'engendre l'achat d'un nouvel objet, il est préférable de ne pas s'y aventurer au petit bonheur la chance. Mis à part si l'on est sûr du cadeau souhaité, privilégions des cadeaux non matériels et à empreinte écologique la plus faible possible.


  • Une activité culturelle comme un spectacle, un concert, une exposition ...

  • Un moment à partager comme un restaurant, un brunch, un petit déjeuner dehors ...

  • Une de vos alternatives écologiques que vous aimeriez faire découvrir comme un shampooing solide, une gourde, des cotons à démaquiller en tissu, des pailles en inox, des culottes menstruelles.

  • Un joli lot découverte avec vos meilleures recettes de lessive, dentifrice, shampooing sec ...

  • Un abonnement, pour la livraison de paniers de fruits et légumes d'agriculteurs locaux, à la bibliothèque, à la salle de sport ...

  • Un billet de train aller-retour pour partager un week-end.

  • Un lot d'aliments gourmets (sous bocaux, boites de conserve ou en vrac ... bien entendu ou fait maison comme des confitures, des tapenades, une pâte à tartiner ...

  • Un cours de cuisine, de théâtre, de danse ...

  • Un massage en institut.

  • Un bouquet de fleurs locales ("Fleur d'ici" en France, "Haut les Coeurs" à Bruxelles, ...)

  • Une activité de loisir, parc d'attraction, après-midi en bateau, ...

  • Une pièce trouvée en friperie.

  • Un cadeau fait soi-même comme une décoration, une écharpe ...

  • Un objet trouvé en brocante ou de seconde main.



L'EMBALLAGE

L'alternative écolo des emballages cadeaux sont les emballages en tissu. Pour se lancer dans cette nouvelle façon d'emballer vos cadeaux, il sera nécessaire de vous créer un petit kit composé de :


  • Carrés de tissus en coton de différentes tailles.

  • Plusieurs mètres de rubans.

  • Pourquoi pas quelques décos, comme par exemple des fleurs séchées ou en papier, un gros noeud, ...


Vous trouverez tout cela dans les brocantes ou dans vos placards. Vous pourrez ainsi offrir une seconde vie à de vieilles nappes par exemple. Il est bien sûr possible d'acheter du tissu au mètre dans des boutiques spécialisées ou d'acheter directement "furoshiki", beaucoup plus cher pour un choix moins large de tissus.


Pour la confection, dirigez-vous vers mon article "Les cadeaux zéro déchet".







Les boissons


LE CONTENANT

Adieux les verres en plastique ! Choisissez tout simplement des verres en verre et pour les grandes soirées, essayez de vous confectionner un lot d'éco-cup. Personnellement, je les récupère en festival ou dans certains bars et elles me rendent service très régulièrement. Si vous n'avez pas cette occasion, vous pouvez aussi demandez à vos inviter d'apporter la leur ou alors commandez-les pour eux (lien en cliquant sur la photo). Elles sont incassables et passent au lave-vaisselle !


Pour les pailles, choisissez les en verre, en inox ou en bambou !





LE CONTENU

Bonne nouvelle, les bouteilles en verre de champagne, de vin, d'alcool en général sont recyclables à l'infini ! Les soirées arrosées ne posent donc aucun problème (pour l'écologie :-) !) tant que l'on choisit ses boissons dans des contenants recyclables (bouteilles en verre ou canettes).

Pour toutes les autres boissons, privilégiez également les contenants recyclable ou mieux préparez-les vous-même comme le thé glacé, le chocolat chaud et les jus de fruits pr^tous en un coup de blender.




La tenue


Que ce soit pour être le ou la plus belle ou pour une soirée déguisée, essayons de :

  1. Faire avec ce qu'il y a dans nos énormes armoires.

  2. Louer sa tenue, solution parfaite pour les déguisements ou tenues de soirée qu'on a peu de chance de porter à nouveau.

  3. Choisir sa tenue en seconde mains ou en friperie.




Et voilà, plus aucune raison de ne pas faire la fête tous les jours de la semaine ! J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des astuces à partager ou des questions :-)


Gros bisous !





Mon compte Instagram @camilledifiore

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr