• Camille Di Fiore

Mes écoutes // Podcast



L'univers infini et passionnant des podcasts que j'ai découvert que trop récemment et qui est instantanément devenu une nouvelle habitude. Une réel révolution pour mes trajets en transports en commun qui deviennent presque un moment que j'attends avec impatience. Le format me plait particulièrement, j'aime me concentrer uniquement sur mon ouïe. Fermer les yeux et se concentrer sur une seule et unique chose, ce qui devient compliqué quand on a un smartphone entre les mains ! Les diversité des sujets abordés stimulent la curiosité de façon accessible, nous permettant de transformer le temps perdu en une activité enrichissante.


Vous retrouverez tous les podcast que je vous recommande ci-dessous et vous en trouverez bien d'autres encore sur les plateformes (Deezer, Spotify, Soundcloud etc) ou directement sur les applications de Podcast. Bonne lecture et bonne écoute ! ;-)





Les couilles sur la table, le premier podcast auquel je suis devenue totalement accro. Au rythme de ses différents invités, Victoire Tuallion mène une déconstruction des masculinités  des plus passionnantes. Comprendre ce que cela signifie et implique d'être un homme dans notre société, une réflexion féministe qui décrypte le genre sous toutes ses formes. Approfondir ou développer sa conscience à la cause féministe, ouvrir de nouveaux questionnements, distinguer notre vision personnelle de celle de la société, voilà ce que nous apporte chaque écoute. A la fois ludique, inspirant et enrichissant, je vous recommande à tous d'écouter ce podcast pour espérons le un jour s'affranchir du genre et avancer ensemble vers l'égalité.





Vlan, chaque mardi  Grégory Pouy traite une large variété de sujets avec des intervenants passionnés, pertinents et percutants. Des discutions éclairées qui nous permettent de mieux comprendre notre société avec comme fil conducteur le lien à soi, aux autres et à la nature. On y découvre des domaines auxquels on ne se serait pas naturellement intéressé ce qui permet de fermer la porte aux préjugés et d'initier une réflexion. Un moyen agréable de suivre et de décrypter les grandes tendances et mouvements sociaux du moment. Je vous recommande ce podcast qui saura vous intéresser chaque semaine à un nouveau sujet.





Entre nos lèvres, le temps d’un épisode on devient l’oreille attentive d’une ou d’un meilleur ami pour chacun des invités. Au fil des épisodes, ils se livrent tour à tour sur leur vie et leur sexualité. De l'enfance, avec la découverte et le cheminement qui les a conduit à appréhender leur sexualité, jusqu'à leurs expériences et parcours de vie à l'âge adulte. Un discours décomplexé et décomplexant délivré à coeur ouvert, avec humour et bienveillance. On réalise qu'il est temps de faire tomber les tabous en libérant la parole pour que chacun vive librement sa  sexualité. De vraies histoires recueillies par Céline et Margaux, les créatrices du podcast.




Change ma vie est un podcast de développement personnel réalisé par Clotilde Dusoulier. À travers chaque épisode on prend conscience qu’il est possible de maîtriser ses émotions, ses pensées et son humeur. Nous savons que le sport permet de modeler son corps, on réalise qu’il en va de même pour l’esprit. Des exercices concrets nous permettent d’agir sur ce qui nous paraissait jusqu'ici incontrôlable. Je souhaite rassurer les moins bons élèves d'entre nous, les devoirs ne sont pas obligatoires,  l'écoute est un bon début ! Prendre connaissance du fonctionnement de notre cerveau, on sera tous d'accord pour dire que cela ne peut que nous faire du bien ! ;-)





Le centre du monde est un podcast proposé par Médecins Sans Frontières et Binge Audio. Une poignante immersion, dans le centre de Pantin, dédiée aux réfugiés mineurs non-accompagnés. L’auteur et réalisateur Julien Cernobori est allé à la rencontre de celles et ceux qui travaillent dans ce lieu et de ceux qui le fréquentent. Une jolie façon de prendre conscience, de se sensibiliser et de s'informer au sujet de l'immigration qui ne sera que plus importante dans les années à venir. Je vous recommande ces 2h30 d'écoute qui nous emporte bien loin de notre quotidien et qui donne la parole à ceux que l'on entend trop peu. Un discours d'adolescent qui se transforme en une réelle leçon de vie.






Amours Plurielles est un podcast réalisé par Lauren Mary. Il traite des relations amoureuses sous toutes leurs formes. Deux fois par mois, on découvre les témoignages de personnes qui vivent leurs relations hors du modèle monogame. Une façon ludique de découvrir l'éventail des possibilités qu'offrent les relations amoureuses bien loin du schéma prisé par la société. Cela permet de soulever des questions et de déconstruire certaines de nos pensées, en traitant l'amour, la jalousie, le sexe, la fidélité et bien d'autres. Tous cela dans le but de mieux vivre nos relations, quelqu'en soit le modèle. Je vous recommande fortement ce podcast, car pour ne pas être déçu il est toujours bon de remettre en question le mythe du prince charmant ;-)





Graine de possible, est un podcast imaginé par la brillante Camille Etienne qui parle du monde d'aujourd'hui et surtout de demain à travers la cause écologique. A chaque épisode, les invités sèment un message d'espoir en partageant comment ils sont devenu les acteurs du monde qu'il souhaite voir grandir. Un moyen de mettre en lumière ceux qui ont décidés de ne plus subir et de faire de ce défit quelque chose de beau. Après chaque écoute, on voit fleurir en nous de nouveaux espoirs, envies et idéaux. Je vous recommande vivement ce podcast pour découvrir de belles initiatives citoyennes et avancer ensemble dans cette transition que nous avons à mener !




Tous danseurs est une conversation avec un homme ou une femme issu de près ou de loin du monde la danse. Chacun d'eux nous raconte leur chemin de vie hors du commun, animé par une même passion. Ils sont danseurs, athlètes, costumiers, chorégraphes, musiciens, chercheurs et œuvrent chaque jour pour l’art de la danse. Des personnalités fascinantes s'y bousculent, des parcours hétéroclites se racontent, Dorothée de Cabissole, créatrice du podcast anime à merveille ces échanges. Une bouffée d'air pour le milieu de la danse qui n'a que trop peu l'occasion de prendre la parole. Je vous recommande ce podcast qui a pour seul risque de vous donner la bougeotte :-)





En espérant avoir fait découvrir quelques nouveautés aux initiés et pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans cet univers, j'espère vous en avoir donné l'envie !



Je vous embrasse !





Mon compte Instagram @camilledifiore

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr