• Camille Di Fiore

Mon chat, Lennon est écolo !





Depuis plusieurs années, je cherche des alternatives éco-responsables à mes actions de tous les jours. L'univers de mon Lennon n'y a pas échappé. Je vous partage donc ici mes trouvailles pour faire en sorte que mon chat ait un impact écologique le plus faible possible.


J'espère que vous y trouverez des astuces qui vous conviendront au quotidien.



 

L'alimentation


Les croquettes :


Il est possible de trouver des croquettes en vrac dans des magasins spécialisés comme Day by Day et dans de plus en plus d'enseignes de la grandes distributions. Il suffit de remplir sa boite à croquette afin d'éviter les emballages inutiles.


Si vous ne trouvez pas de croquettes en vrac autour de chez vous et que vous avez de la place pour stocker, vous pouvez diminuer vos déchets en achetant en grande quantité en ligne.





La pâtée :


Grâce à mon vétérinaire j'ai trouvé une alternative aux sachets de pâtées industrielles qui me donne entière satisfaction. Les sachets de pâté du commerce rendaient mon chat complètement accroc. Ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on jette un oeil à la composition (additif ...). La quantité d'emballages par rapport au peu de nourriture ainsi que le prix excessif au regard de la qualité des produits en général, justifient le changement.


Depuis plusieurs mois, je lui prépare sa nourriture humide moi même, rien de plus simple, économique et sain :

- 2 grandes boites de conserve de haricots verts.

- 1 boite de conserve de thon

- 1 filet l'huile neutre

On mélange et on écrase, tout simplement.


Pour la conservation, vous pouvez congelez la prédation dans un bac à glaçons et faire dégeler la veille dans le frigo, l'équivalent plus ou moins de trois glaçons.



 


Le bac à litière


Maison de toilette


Je suis très fière de vous présenter la maison de toilette super écologique de Lennon ! La plupart des maisons de toilette pour chats vendues dans le commerce sont en plastique et pas très esthétiques. Pour ces deux raisons, écologique et décorative, j'ai crée moi même la maison de toilette de Lennon.


J'ai tout simplement choisi une boite en fibres naturelles que l'on peut trouver d'occasion ou dans le commerce. J'ai ensuite retiré un plan de la structure pour créer une entrée.

Pour le bac, j'ai utilisé celui en plastique que j'avais mais vous pouvez en trouver très certainement de seconde main.






La litière


Il est important de choisir une litière naturelle et sans parfum. D'une part pour l'environnement et également pour la santé de votre chat. Les parfums sont très nocifs et ont tendance à renforcer l'odeur de litière au lieu de la camoufler. Si vous avez des problèmes d'odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude dans le bac à litière.


Je vous conseille de choisir une litière agglomérante qui permet de retirer beaucoup plus facilement les excréments et de garder une litière propre. Il faut une épaisseur de 10 bon centimètres afin que les urines s'agglomèrent sans toucher le fond du bac.


En faisant le choix d'une litière biodégradable en fibres naturelles vous pourrez jeter les boules d'urine et les excréments dans vos toilettes. Cela permet éviter d'utiliser un sac plastique utilisé pour jeter la litière sale dans la poubelle et ainsi ses excréments seront traités comme les nôtres. Vous pouvez utiliser un seau et une pelle en métal pour vider la litière de votre chat.


Comme pour les croquettes, il est possible de trouver de la litière en vrac afin d'éviter les emballages inutiles.


Pour le nettoyage du bac, je vous conseille de le frotter avec du bicarbonate et de l'eau. Les chats sont très sensibles aux odeurs et le vinaigre blanc peut ne pas du tout leur plaire ...




 


Les jouets


On a beau vouloir leur faire plaisir avec des jouets des plus sophistiqués, les best-sellers de nos chats restent très souvent les objets les plus écologiques. De la boite en carton, aux bouts de ficelles, aux bouchons en liège, tant de choses à récupérer pour amuser nos chats sans avoir à acheter des joujoux en plastique, qui en plus sont souvent fragiles et cassent au bout de quelques jours ...


Lennon ne quitte plus sa ficelle :-)




 


Le grattoir


Pour que Lennon puisse faire ses griffes, j'utilise un paillasson en fibres naturelles (jute, fibre de coco, ...). Choisissez le de préférence sans revêtement en latex ou dans le cas contraire avec du latex naturel issu de suc végétal et non pas de dérivés pétroliers. C'est une alternative peu onéreuse et très résistante, vous en aurez pour un moment avant de devoir le changer.


Lennon s'est très bien accoutumé à ce nouveau grattoir même s'il n'y malgré qui n'ai pas été habitué depuis tout petit à l'utilisé. Niveau décoration, c'est la solution que je trouve la plus discrète contrairement à tous les autres types de grattoirs que j'ai pu voir.


Paillasson tressé en corde (lien en cliquant sur la photo) :



 



Brosses et accessoires


Dans le même but les rouleaux collants jetables pour retirer les poils de chats de vos tissus, privilégiez le non jetable sans matières plastique. Quelques idées ci-dessous :




 

J'espère que mes astuces vous ont plu, n'hésitez pas à me laisser les vôtres en commentaire, Lennon vous remercie d'avance ! ;-)


A bientôt !






Mon compte Instagram @camilledifiore





0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr