De nouvelles idées
Chaque année, à Noël tout particulièrement , on se retrouve avec plein de cadeaux, certains qu'on adore et ... les autres qu'on aime un peu moins, voire pas du tout ou en tout cas que l'on aurait absolument pas achetés. Si ça, ce n'est pas consommer pour consommer ...
Lorsque l'on tend à faire évoluer son quotidien vers un mode de vie plus écologique et responsable, on se rend rapidement compte que c'est notre philosophie de vie qui se modifie. Etre plus heureux avec moins. Après avoir découvert l'apaisement que cela procure de ne plus être enseveli d'objets inutiles et de déchets, il serait peu aimable d'en offrir à nos proches ;-)
Il est important à mon sens de maintenir cette cohérence entre nos convictions et nos actes lorsque l'on souhaite offrir un cadeau. Même si la personne à qui il est destiné consomme totalement différemment. Les moments de partage sont idéaux pour inspirer nos proches à tendre vers un autre idéal.
Lorsque l'on prend conscience de l'impact écologique que cela engendre de se procurer un nouvel objet, je pense qu'il est préférable de ne pas s'y aventurer au petit bonheur la chance. Mis à part lorsque l'on est sûr du cadeau souhaité, privilégions des cadeaux à empreinte écologique le plus faible possible.
Développer son inventivité et sa créativité pour trouver un cadeau loin des idées que prônent les grandes marques. Fuyons les cadeaux gadgets qui sont abandonnés au fond d'un tiroir une fois rentré du réveillon ou de sa soirée d'anniversaire.
Voici quelques idées de cadeaux qui peuvent être compatible avec une consommation raisonnée :
Une activité culturelle comme un spectacle, un concert, une exposition ...
Un moment à partager comme un restaurant, un brunch, un petit déjeuner dehors ...
Une alternative écologique que vous avez adoptée et que vous aimeriez faire découvrir comme un shampooing solide, une gourde, des cotons à démaquiller en tissu, des pailles en inox, des protections menstruelles lavables (-10% chez Fempo avec le code promo "CAMILLEDIFIORE") ...
Un joli lot découverte avec vos meilleures recettes de lessive, dentifrice, shampooing sec ...
Un abonnement, pour la livraison de paniers de fruits et légumes d'agriculteurs locaux, à la bibliothèque, à la salle de sport ...
Un billet de train aller-retour pour partager un week-end.
Un lot d'aliments gourmets (sous bocaux, boites de conserve ou en vrac ... bien entendu :-) voir mon article sur "Les courses zéro déchet") ou fait maison comme des confitures, des tapenades, une pâte à tartiner ...
Un cours de cuisine, de théâtre, de danse ...
Un massage en institut.
Une pièce trouvée en friperie.
Un cadeau fait soi-même comme une décoration, une écharpe ...
Un objet trouvé en brocante ou de seconde main.
Je suis convaincue qu'il y a de quoi satisfaire toute la famille ! Bon, visiblement à part mon Lennon qui n'a pas l'air emballé ... on ne peut pas plaire à tout le monde ^^ Ce qui peut aider pour ne pas craquer la veille de Noël ou d'un anniversaire sur un coffret de gel douche, c'est de prendre l'habitude durant l'année de prévoir quelques cadeaux qui vous plaisent et vous correspondent parfaitement.
L'emballage
Pour se lancer dans une nouvelle façon d'emballer vos cadeaux, on a besoin de se créer un petit kit composé de :
Carrés de tissus en coton de différentes tailles.
Plusieurs mètres de rubans.
Pourquoi pas quelques décos, comme par exemple des pommes de pin pailletées, des chutes de sapin récupérées chez votre fleuriste ou des branches de houx pour Noël. Des fleurs artificielles ou un gros noeud pour les anniversaires ...
Vous pouvez trouver tout cela dans des brocantes, en découpant de grandes nappes, par exemple. Vous pouvez aussi acheter du tissu au mètre dans des boutiques spécialisées ou acheter directement "furoshiki", mais cela revient beaucoup plus cher et avec beaucoup moins de choix de tissus.
Je vous ai fait une petite sélection pour vous donner une idée, il y a de quoi faire pour tous les âges et toutes les occasions :
Une fois que vous avez concocté votre kit, il va falloir pour l'année de lancement faire appel à vos talents de couturier. C'est une manipulation très simple, mais vous pouvez vous faire aider par une personne de votre entourage qui a une machine à coudre.
Les étapes :
Découper votre tissu en carrés ou rectangles de différentes tailles. Petite technique de pro, faites une incision aux ciseaux et ensuite déchirer le tissu qui suivra la trame. Concernant les tailles, compter plus ou moins des carrés de 40/40 cm pour les plus petits cadeaux, type une boite avec une bague, pour une bouteille de vin 70/70 cm, un boite de jeux de société 100/100 cm, pour les cadeaux plus volumineux prévoyez quelques morceaux de plus de 1m !
Plier le tissu sur lui-même pour faire un rebord de 0,5 à 1 cm et passer le à la machine à coudre. Renouveler l'opération pour les 4 bords.
Et ça y est, on a notre emballage cadeau à vie, on pourra même les léguer à nos enfants !
Dernière étape, devenir un parfait technicien de l'emballage en tissu. J'ai trouvée ces schémas qui peuvent être utiles pour les différentes formes de cadeaux que vous pouvez rencontrer. Rien de bien compliqué quelques noeuds ou du ruban pour retenir le tissu. Une jolie déco fera toute la différence ! :-)
© Ministère de l'environnement - Japon
Voici le résultat que j'ai obtenu après mes premiers essais. Pas trop mal non ? :-) Dites moi ce que vous en pensez en commentaire et envoyez moi vos photos si vous vous lancez dans un emballage zéro déchet !
Je vous souhaite de très belles fêtes !
Mon compte Instagram @camilledifiore
Comments