• Camille Di Fiore

Soutenir les abeilles // Biodiversité





Aujourd'hui, je partage avec vous mon expérience auprès de l'association Happyculteur, elle a pour but de sensibiliser les citoyens et de les accompagner afin qu'ils s'engagent à leur échelle, pour la protection des abeilles et de la biodiversité. Elle propose un atelier de sensibilisation complet sur l'abeille et une formation d'apiculteur pour développer une apiculture accessible et raisonnée.


J'ai donc eu la chance de participer à l'un de leurs ateliers sur les toits de la Rotonde Stalingrad à Paris. L'atelier d'initiation est divisé en trois parties, la théorie, qui nous informe sur le rôle des abeilles et leur fonctionnement, la pratique, avec l'ouverture d'une ruche équipés de la combinaison d'apiculteur et le meilleur pour la fin, la dégustation.


Une très chouette façon de s'informer et de se sensibiliser à la menace que subissent les abeilles et plus particulièrement les abeilles sauvages.


Lors de cet atelier, j’ai appris qu´il existe plusieurs manières d'agir concrètement pour préserver les abeilles et plus globalement les insectes pollinisateurs, très menacés et sans qui notre monde ne peut fleurir.






Les gestes simples pour aider les abeilles :



  • S'informer sur le rôle des abeilles.

L'information est une étape indispensable, être conscient et informé facilitera la mise en place de nos actions.



  • Agir globalement sur notre impact environnementale.

Bien évidement, tout est lié et chacune de nos actions à un impact global sur notre planète. Être cohérent permet de développer un mode de vie compatible avec notre environnement.



  • Privilégier une alimentation biologique.

Les pesticides sont des substances à bannir, que ce soit pour des raisons sanitaires, écologiques ou de préservation de la biodiversité. Ils sont l’une des causes principales de la disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs. Ce sont des substances qui, même à très faibles doses, agissent sur le système nerveux des insectes. Ils sont commercialisés sous les noms de Roundup, Gaucho par exemple ...



  • Utiliser des engrais naturels pour ses plantes.

Terminé tous les flacons et bouteilles d'engrais chimiques ! Heureusement, il existe des alternatives bien plus naturelles et moins coûteuses. 


Pour vous débarrasser des insectes envahisseurs, pulvérisez un peu de savon noir mélangé à de l’eau tiède ou plantez des répulsifs naturels, comme la lavande par exemple.

Comme engrais, quoi de mieux que d'utiliser son propre composteur. Il vous produira tout le long de l'année de quoi bichonner vos plantes tout en réduisant considérablement vos déchets et en recyclant vos déchets organiques. Voici mon article pour vous lancez dans "le compostage de vos déchets organiques".


Les hôtels à insectes permettent également d'accueillir des prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger comme les guêpes, papillons, coccinelles, chrysopes , ...



  • Fleurir au maximun nos fenêtres, balcons et jardins.

Beau et utile tout ce que j'aime ! Pour se nourrir les abeilles, papillons et autres pollinisateurs récoltent du nectar, une substance que l’on retrouve au cœur des fleurs et plantes dites mellifères et qui est la matière première du miel. Cependant, il manque de ces fleurs, ressources pourtant indispensables à la survie des pollinisateurs. C'est pourquoi, il est important de fleurir au maximun nos espaces de vie (jardin, balcon, cour, ...).


Attention car toutes les espèces de fleurs, plantes et arbres ne sont pas nectarifères. Lorsque vous prévoyez de planter, vérifiez la liste des plantes nectarifères. Voici quelques exemples : thym, bourrache, lavande, menthe, origan, sauge, verveine, aubépine, glycine, chèvrefeuille, vigne vierge, etc.​



  • Faciliter leur hydratation.

Les points d’eau peuvent être parfois difficiles à trouver dans le périmètre de 3 km que peuvent parcourir les abeilles autour de leur ruche. Afin de leur faciliter la tâche et éviter qu’elles ne s’épuisent, déposez dans vos jardin ou balcon, un bol d'eau avec quelques cailloux afin qu'elles puissent s’y poser pour s'hydrater.



  • Consommer du vrai miel local afin de soutenir nos apiculteurs.

La grande majorité du miel que nous retrouvons dans nos supermarchés est principalement importée de Chine et d’Europe de l’Est. Ces "faux miels" sont très souvent artificiels et dilués (mélange de miel et de sirop de sucre)​.


En privilégiant le miel issu de l’apiculture française, vous favorisez son développement et vous contribuez à la sauvegarde des abeilles en France ! Rendez-vous au marché, dans une boutique en circuit court ou directement auprès des apiculteurs de la région.


Si vous n’avez pas d’autres choix que de vous fournir dans la grande distribution, vérifiez sa provenance. Si vous trouvez la mention « mélange de miels en provenance de l’UE » ou « mélange de miels en provenance de l’UE et non UE », on repose le pot... Cette mention vous indique qu’il s’agit probablement de "faux" miel.



  • Ne pas tuer d’abeilles ou d’insectes pollinisateur (guêpes, bourdons, ...).

Cela peut paraître bête, mais il est bon de rappeler qu’il s’agit d’espèces en voie de disparition et qu’il est important de les préserver même si elles peuvent parfois, nous casser les pieds pendant nos pique-niques ;-)


  • Installer un hôtel à insectes spécialement utile pour les abeilles sauvages.

Les hôtels à insectes permettent d'offrir un abri aux insectes pollinisateurs. Il est possible d’en installer un sur votre balcon ou dans votre jardin. Cela peut paraitre impressionnant mais je vous rassure, aucun risque d'être envahi d’insectes.


Bien au contraire, ces hôtels attirent les insectes bénéfiques au jardin, comme les guêpes, papillons, coccinelles, chrysopes , ...

Vous avez la possibilité de le confectionner vous même au d'en acheter un dans les boutiques de jardinage.

  • Installer une ruche dans son jardin.

Si vous possédez un espace suffisant, il est possible d'accueillir une ruche. L'association Happyculteur propose une mise en relation avec un apiculteur qui pourra en installer une dans votre jardin.





J'espère que ce nouvel article vous a plu et que réussirez à mettre en place quelques une de ces actions pour soutenir les abeilles.


A très vite !





Mon compte Instagram @camilledifiore


  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo Mapstr